Fit at work, ça veut dire quoi?

Fit at work, ça veut dire quoi?

October 29, 2018 Uncategorized 0

Aujourd’hui, je te parle du nom de l’entreprise. Comment et pourquoi il a été choisi, par quels chemins je suis passé pour le décider, puis ce que je veux que ça projette dans l’imaginaire des gens.

On s’entend que ‘’Actif au travail’’, ça veut pas mal dire ce que ça a à dire. On vous ACTIVE au TRAVAIL. Par contre, ‘’Fit at work’’ peut laisser place à l’interprétation, surtout avec la connotation populaire du mot ‘’Fit’’.

Dans l’évolution du nom, j’ai passé par quelques périodes de recherche qui ont donné des résultats, disons, mitigés.

Il y a d’abord eu GeoKin. GéoQuoi? -Kin de Kinésiologue (comme 99% des kinésiologues du monde, je voulais mettre -kin dans le nom) et Geo- de géographie humaine , faisant référence aux interactions entre les communautés et leur environnement a.k.a. les travailleurs avec leur lieu de travail.


Personnellement, je trouvais ça vraiment sharp. Le bémol, c’est qu’il fallait continuellement expliquer/répéter le nom et ça, c’est pas très accrocheur. En plus, à la lecture, plusieurs prononçaient le -kin comme raisin, alors que c’est la sonorité -kine comme piscine que je désirais.

Ensuite, il y eu une très courte phase SaaS, prononcé Sasse. Très, très courte phase.

J’ai passé plusieurs mois à développer l’idée avec le programme d’incubation du Cilex . Ce catalyseur d’innovation est axé principalement sur les innovations technologiques. Il y avait donc plusieurs discussions et ateliers qui sortaient totalement de mon domaine. Un truc qui était ressorti était le mode de fonctionnement Saas, Software as a Service. Par exemple, la suite Word en est un. C’est un logiciel pour lequel tu paies l’accès, pour une période donnée.

L’idée est donc venue de Saas, Sport as a Service. Encore une fois, ça sonne bien, jusqu’à ce que personne ne comprenne et que tu passes les 5 premières minutes de chaque nouvelle rencontre à expliquer ton nom.

Geokin, Saas… NEXT!

J’ai donc voulu y aller avec quelque chose de simple, efficace, qui annonce immédiatement ce qu’on a à offrir. Donc, comme on disait au début: Actif au travail, ça marche. Maintenant, Fit at work:


Fit vient donc de Fitness. Une brève recherche sur wikipédia donne plusieurs définitions différentes et c’est ce que je veux clarifier.

Ce que ce n’est pas: Fitness comme dans compétition de fitness .

À la base, je ne suis pas un grand fan de ce genre de compétition, sans être absolument contre non plus.

D’un côté, j’admire l’éthique de travail et la discipline de ces athlètes.

De l’autre, il y a des des moeurs tout simplement malsaines reliées à cette industrie. Dopage, régimes extrêmes, développement de troubles alimentaires, bigorexie … 

Histoire vraie: Une ancienne collègue, à 2 semaines de sa compétition de fitness et sous-alimentée à l’os, trouvait drôle d’être devenue sourde d’une oreille et d’être désorientée en permanence.

Ça clash un peu du vieil adage ‘’Un esprit sain dans un corps sain’’.

D’ailleurs, et je me répète, ma vision du corps humain n’est pas de ce qu’il a l’air mais plutôt de ce qu’il peut faire. C’est une valeur ancrée bien solidement dans les entrailles d’Actif au travail.

Donc, la signification de Fit? Un beau gros mélange de fitness physique , de fitness psychologique  et de fitness biologique .

Fitness physique: La capacité de faire ce que tu veux, quand tu veux. Évidemment, je ne parle pas de faire 7 marathons, en 7 jours, sur 7 continents  si tu n’as jamais pratiqué la course à pied. Il faut quand même que tes objectifs soient SMART, comme on l’a déterminé auparavant. Je parle plutôt de pouvoir aller marcher avec des amis lorsque l’occasion se présente ou de pouvoir profiter de ton vélo sans te soucier de manquer de jus à mi-chemin. C’est de courir 100m lorsque tu es en retard pour ton autobus et de monter 3 étages au bureau sans pèter au frette. C’est aussi la capacité de garder un maximum d’autonomie le plus longtemps possible.

Fitness psychologique: Être créatif, avoir confiance en ses décisions et aller chercher de l’aide lorsque nécessaire, avoir une bonne capacité de réflexion et de résolution de problèmes. Être bien dans sa tête et dans sa peau. Entretenir de saines relations avec son entourage. Je te parlerai de la dureté du mental dans un autre article ;).

Fitness biologique: La définition pure est ta capacité de te reproduire et de propager tes gènes. Je vais être clair, je ne veux pas te dire comment propager tes gènes. La question viendra assez vite avec mes gars (1 an et 3 ans au moment d’écrire ces lignes, j’ai encore du lousse).

Je fais plutôt référence à l’adaptation à notre environnement. Tu as probablement déjà entendu parler de Darwin et de Survival of the fittest .

Reculons de quelques millions d’années: S’il faut courir des heures pour chasser une bête et se nourrir, ceux qui ont la capacité de courir survivront en plus grand nombre. Il seront donc plus nombreux à se reproduire et auront des enfants ayant aussi la capacité de courir. Cette descendance aura accès à plus de nourriture, se reproduira davantage, etc. Au fil des générations, on se retrouve avec une espèce qui est efficace à courir longtemps. C’est d’ailleurs une théorie étudiée par rapport à notre évolution en tant qu’espèce: la Endurance running hypothesis  .

Si, tout d’un coup, l’environnement se fait inonder et la longue chasse n’est plus le moyen de se nourrir, les coureurs perdent leur avantage évolutif. Ce sera alors ceux qui savent nager et pêcher qui survivront et se reproduiront. Ainsi va la vie depuis toujours.

Depuis toujours, ou jusqu’à ce que l’humain soit assez intelligent pour déjouer la sélection naturelle.

Retour au présent: Plus besoin de courir pour te nourrir, tu n’as qu’à aller t’asseoir 8h par jour, 5 jours par semaine, et tu reçois les ressources nécessaires à ta subsistance. Qu’est-ce que ça fait? Ton corps s’adapte à ton environnement. Tu te moules à ta chaise, ton tronc ne fait plus sa job de pilier, ton coeur oublie sa capacité de pomper le sang à 200 bpm. Tu ne développes plus ta littératie physique  ni tes capacités métaboliques.

Donc, si je résume ma définition de ‘’Fit at work’’ et ce qu’elle doit invoquer dans ton imaginaire:

On améliore ta santé physique et psychologique à l’aide d’une approche inclusive axée sur ton développement et ton bien-être, et NON sur ton apparence corporelle. Puis on réadapte ton corps à ton environnement naturel, et là je parle pas de ta chaise de bureau ;).

Ça fait du sens? Ça ressemble à ce que tu avais en tête?

Gênes-toi pas pour l’écrire en commentaire.

Merci, à la prochaine!

Chuck

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *