S’inscrire à un événement de course à pied (ou n’importe quoi d’autre), ça fitte avec un objectif SMART

S’inscrire à un événement de course à pied (ou n’importe quoi d’autre), ça fitte avec un objectif SMART

October 15, 2018 Uncategorized 2

Les objectifs SMART, c’était le thème de la semaine passée. Tu en as trouvé quelques-uns pour toi?

Ce qu’il faut avec des objectifs, c’est d’en déterminer à court, moyen et long terme.

Si tous tes objectifs sont Temporels mais n’arrivent à terme que dans 20 ans, bonne chance pour rester motivé pendant plus qu’une semaine.

L’inverse sera vrai aussi. Si tu atteins tous tes objectifs d’ici 1 journée, que feras-tu par la suite? Trouver d’autres objectifs pour le lendemain? Et ensuite?

Il te faut des objectifs à court terme pour te plonger dans l’action dès maintenant, des objectifs à long terme pour garder une vision globale, puis des moyen terme pour faire le pont entre les 2.

C’est pas pour rien que les kinésiologues sont des pros de la périodisation. On évalue où la personne ou le groupe débute, on détermine avec eux des objectifs à différents termes puis on crée une planification sur le long terme qui les fera progresser du point A au point B, à travers des macro-/méso-/micro-cycles, tout en respectant les principes de base comme la progression et la spécificité.

Ce qui a fait ses preuves pour planifier un objectif fixé dans le temps et se garder motivé, c’est de s’engager et s’inscrire à un événement sportif.

Personnellement, je suis un grand fan des courses à obstacles. Il y aura d’ailleurs une série d’articles portant sur les courses d’ici et d’ailleurs (surtout d’ici, on est vraiment choyés d’avoir toute cette diversité). Des courses dans la bouette, des courses ‘’propres’’, des courses de bûcherons, avec du crossfit,  de zombies ou de prisonniers, d’été comme d’hiver… Il y en a pour tous les goûts.

Il y a aussi des courses à pied pour tous. Que ce soit de courir un 100km ou de marcher un 1km, l’important, c’est de trouver un événement qui nous motivera à suivre notre plan de match. Il y a même des séries de courses gourmandes et des beer run. Tu n’aimes pas les foules? Tu peux même t’inscrire à des courses virtuelles!

Tu n’aimes pas la course? Horreur, blashème, hérésie!



C’est correct, on t’accepte avec tes défauts.



Heureusement, il y a une panoplie d’autres événements auxquels tu peux participer. Triathlon, biathlon, natation, hiking, vélo, bateau dragon, roller-blade, tournoi de volley-ball, soirée dansante, yoga, zumbathon, bercethon, alouette-o-thon!

Il y a un paquet de clubs qui offrent des événements intéressants, comme le club Vélo Plaisirs  qui organise des sorties de différentes distances pour tous les niveaux.

Dépendamment de tes expériences ou de ton niveau de compétitivité, tu peux viser un certain temps, ou simplement de participer.



Tu veux faire ton propre événement? Pas de problème. Choisis ce que tu veux faire, fixe une date, et go!

Alors, pourquoi ça fitte comme objectif SMART?

C’est ultra Spécifique.



C’est Mesurable, que ce soit de compléter ton 5 km ou de le finir en 30 minutes.

C’est Atteignable, tant que tu respectes tes capacités et ta progression.

C’est Réaliste, encore une fois tant que tu respectes ta réalité. J’aimerais bien faire mon premier marathon dans l’espace  mais je suis un peu en retard dans ma formation d’astronaute.



C’est Temporel.



Tadam! C’est SMART!

Alors vas-y et choisis un événement. Ce sera peut-être le début d’une longue histoire d’amour comme le fut ma première Spartan Race en 2012.



Sais-tu ce qui est encore plus cool? C’est d’accomplir ce parcours en gang. Que ce soit un groupe au gym comme nos crinqués RX1 Nation ou avec votre équipe au bureau, c’est toujours plaisant de travailler ensemble vers un objectif commun .



Par contre, il ne suffit pas de s’inscrire. Il faut aussi s’y préparer. J’ai déjà écrit que l’événement est la cerise sur le sundae, le bonus final, mais que l’important est le parcours pour s’y rendre. Du jour 0, quand tu attaches tes souliers pour la première fois, jusqu’à la ligne de départ.

On parlera bientôt de l’importance d’un bon plan de match et de comment débuter l’activité physique afin que ça soit une expérience plaisante et positive.



À la semaine prochaine!

Chuck

2 Responses

  1. Chloé says:

    tiens, ça me rappelle mon 2K de ce printemps et ça me donne le goût de me fixer un autre défi ^^

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