Les objectifs SMART et LE truc MAGIQUE que tu veux absolument savoir

Les objectifs SMART et LE truc MAGIQUE que tu veux absolument savoir

October 8, 2018 Uncategorized 0

Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps.

-Samuel Beckett

Aujourd’hui, je te révèle LE truc ultime pour atteindre tes objectifs. LA formule magique, LA solution facile que tout le monde cherche.

Et bien, la réponse est dans la citation plus haut. Il n’y a pas de recette miracle autre que l’accumulation des petits gestes et des petites actions. C’est plate, hein?

Mais, ça ne veut pas dire que tes actions sont futiles, au contraire! Parce que chaque petite action que tu exécutes t’approche de ton objectif. Ça veut donc dire que là, là, maintenant, drette là! Tu peux faire quelque chose pour t’approcher de ton but.

Parenthèse:


Puisque selon Épicure (oui oui je cite des philosophes!) on doit fondamentalement rechercher les actions amenant l’absence de douleur, on se doit de rechercher les actions générant de la santé. Et qu’est-ce qui est ultra simple, rapide et efficace pour générer de la santé?

Se lever.

Alors lèves-toi, vas te faire un café ou vas jaser avec tes collègues au lieu d’envoyer un e-mail.

Tu as probablement lu quelque part que sitting is the new smoking. En fait, c’est plutôt sedentary is the new smoking. Être assis n’a rien de mal en soi; c’est d’être assis 8h par jour qui est néfaste, tout comme le serait d’être 8h en équilibre sur une jambe, ou 8h en planche comme ce record du monde.

Le corps aime bouger! C’est d’ailleurs la fondation de la kinésiologie.

Il faut dire aussi qu’il y a une différence entre être sédentaire et inactif, c’est expliqué ici.

Fin de la parenthèse.

Nous disions donc que chaque petite action te rapproche de ton objectif. Mais dis-moi, quel est cet objectif? Est-il bien défini, ou est-ce simplement une idée plaisante et réconfortante mais tellement floue qu’elle ne se concrétisera jamais?

Le truc pour des objectifs (il fallait bien y avoir au moins 1 truc dans cet article) est d’utiliser l’acronyme SMART. C’est vieux comme la Terre (en fait ça date de 1981), mais ça marche!

On parle donc d’un objectif:


Spécifique

Mesurable

Atteignable

Réaliste

Temporel (fixé dans le temps)

Par exemple:

‘’Je veux me remettre en forme’’ n’est pas un objectif spécifique, ni mesurable, ni temporel. C’est quoi, au juste, être en forme? À quel moment vas-tu te dire ‘’Eh ben LÀ, maintenant, je suis en forme!’’ ?

Un meilleur objectif serait:
‘’Je veux atteindre les recommandations de faire 150 minutes d’activité physique (A.P.) par semaine d’ici 4 semaines’’. À partir de là, on peut déterminer une progression logique en fonction de ta condition physique et de ton niveau d’activité actuels.

On pourrait même pousser et spécifier davantage. Par exemple, tu pourrais faire 30 minutes de marche, 2 fois par semaine pour 2 semaines, en allant à l’autobus en marchant au lieu de prendre l’auto. Ensuite, tu intègres une 3e journée de marche lors de la 3e semaine. Puis, tu organises une activité –  familiale/entre amis/avec n’importe qui que tu veux voir le dimanche/pour toi tout seul si tu veux la paix d’une heure – le dimanche.

Et voilà! 3 x 30 = 90 + 60 = 150 minutes d’A.P. dans ta semaine.

D’ailleurs, cette recommandation vient entre autres de l’OMS.

Ça a l’air simple mais seulement 1 canadien sur 5 atteint ce minimum recommandé.

Pour revenir à nos objectifs SMART, ça n’a pas besoin d’être des objectifs extrêmes non-plus. Par ailleurs, Diabète Québec donne d’excellents exemples à ce sujet, comme de manger une portion de légumes en collation à chaque jour, en revenant du travail, pour 1 mois, à partir de demain.

Imagine si tu atteignais un objectif pour chacune des sphères de ta vie: sommeil, alimentation, activité physique, relations inter-personnelles, vie professionnelle… Ça serait incroyable comme impact, non?

Alors commence par te lever une 2e fois (on s’est levé au début du texte, tu te souviens?) retrousse tes manches et fixe des objectifs SMART.



Tu veux voir un kinésiologue dans un centre sportif? Passe nous voir au gym. Mais si tu veux implanter des objectifs SMART au travail avec tes collègues, fais appel à Actif au travail!

Je termine en t’invitant à écrire en commentaire ton premier objectif SMART, ou de partager un objectif que tu as atteint par le passé, peu importe la nature. On fera un petit retour pour célébrer ta réussite!

Dans le prochain article, on jase d’événement de course et pourquoi ça fitte parfaitement avec un objectif SMART.

Merci et la semaine prochaine!

Chuck


p.s. : Après avoir fait une recherche rapide, on trouve une multitude de sites de développement personnel (pas toujours très crédibles, disons-le, ou qui sonnent comme du copier-coller) qui disent de NE JAMAIS DÉVOILER SES OBJECTIFS PARCE QUE ÇA VA DÉTRUIRE TES RÊVES ET TON ESTIME DE SOI ET ÇA VA EMPIRER LA FAIM DANS LE MONDE ET LES ORPHELINS N’AURONT PAS DE CADEAUX À NOÊL. T’as pas honte, de priver des enfants de leurs cadeaux?

Ce à quoi je répond: Si ton objectif est RÉALISTE et que tu as suivi le protocole SMART, tu atteindras ton objectif. Si tu ne l’atteint pas, tu pourras apprendre des erreurs que tu as peut-être commises, tu auras appris sur ta personne et tes objectifs futurs seront mieux établis.

En passant, un échec, c’est pas la fin du monde. Je te compterai un jour pourquoi ça m’a pris 3 ans et une scarlatine avant de réussir mon Ultra-Beast.

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